Eaton Cooper
Distribution Électrique Canada est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui du EFC
Vol 2, No 6

Un mot de la rédactrice

Qui risque rien, n'a rien!

Cette citation qui conclue le message du président directeur général de l'ÉFC sert à illustrer la performance des différents segments de notre industrie depuis le début de l'année. Les chiffres mis à jour par Statistique Canada sur l'économie canadienne vont dans le même sens : des secteurs en hausse, d'autres en baisse, et en pleine année électorale on entendra des versions différentes sur les raisons de cette économie en dent de scie. Dans ce numéro nous vous proposons un regard aiguisé sur cette économie et vous y rencontrerez également une jeune femme déjà très connue de l'industrie et qui pourrait faire sienne cette devise. Bonne lecture!

Line Goyette
Directrice de la rédaction, Distribution Électrique Canada
linegoyette@kerrwil.com


Opinion

Comprendre et répondre à la disparité

Jim Taggart
Disparity Jamais au cours de ma carrière dans l'industrie électrique ai-je été témoins d'un début d'année aussi inégal. Certains marchés provinciaux ont bien été, d'autres éprouvent des problèmes. Certains produits ont connus un bon début d'année alors que d'autres ont des difficultés. Pourquoi autant de disparité? L'explication qui semble la plus évidente est de lier ces différentes performances au marché. Toutefois, je crois qu'il s'agit d'une des raisons. Ce marché en dent de scie peut être expliqué par de nombreux autres facteurs... Lire l'article ...

Portrait

Cara Backman - l'exception n'attend pas l'âge

Line Goyette
Cara Backman Nous parlons toujours de la relève dans l'industrie électrique, de son urgence et de la difficulté à assurer une relève de qualité. Ce mois-ci nous vous présentons une jeune femme qui donne une autre dimension à la relève. Elle est tombée dans la sauce Franklin Empire à la naissance, mais elle aurait pu choisir une autre carrière. Pourquoi a-t-elle choisi notre industrie? Comment la voit-elle? Ses défis, son engagement. Voici Cara Backman, directrice Marketing chez Franklin Empire... Lire l'article ...

Meilleures pratiques - Marketing

Les médias sociaux sont-ils l'avenir de l'industrie électrique?

Paul Eitmant
Future of Social Media Il y a quelques mois je discutais avec un ami de l'industrie électrique qui me disait que son entreprise avait décidé d'entreprendre une campagne sur les réseaux sociaux au lieu d'utiliser les outils marketings qu'ils avaient déjà expérimentés, comme l'achat d'espace publicitaire, des envois postaux, etc.). On doit bien sûr étudier chaque situation séparément. Issu de la vieille école du marketing, j'avais certaines questions. Avant de prendre une décision sur le modèle marketing à utiliser, vous devez comprendre certains points sur cette nouvelle façon de communiquer votre message... Lire l'article ...

Meilleures pratiques

Amazon passe du statut de fournisseur à celui d'entreprise

David Gordon
Amazon Supply for Business Amazon est considérée comme l'une des compagnies les plus innovatrices au monde, ce qui compte tenu du fait qu'il s'agit d'une entreprise de 90 milliards $ est plutôt étonnant. En fait, une recherche sur Google en utilisant les termes Amazon compagnie créative en anglais nous donne 4,4 millions d'entrées! On attribue à Jeff Bezos la plupart des grands succès, mais soyons réalistes. Dans une entreprise de cette taille, plusieurs personnes doivent générer des idées qui évoluent vers un modèle intermédiaire permettant aux acheteurs et vendeurs de faire des affaires en utilisant l'argent des autres (OPM)... Lire l'article ...

Représentants manufacturiers

Électrifier la prochaine génération

Karen Jefferson
Next Generation Je travaille avec des représentants, des manufacturiers et des distributeurs dans 17 industries différentes, ce qui me donne un point de vue unique sur les similarités et les disparités entre les industries. Peu importe la conférence à laquelle je participe, je rencontre toujours des gens de plus de quarante ans. Les participants ont en général des décennies d'expérience, tant mieux! Il y a toutefois une absence évidente de jeunes dans la plupart des industries. Est-ce parce que les jeunes ne sont pas intéressés par les postes d'agents manufacturiers? Lire l'article ...

Économie

L'économie souterraine au Canada

Underground Economy En 2012, l'activité économique souterraine totale s'est chiffrée à 42,4 milliards de dollars au Canada, soit environ 2,3 % du produit intérieur brut (PIB). Cette proportion a suivi une tendance à la baisse du milieu à la fin des années 1990, passant d'un sommet de 2,7 % en 1994 à un creux de 2,2 % en 2000. Toutefois, après une légère hausse au début des années 2000, la proportion est demeurée relativement stable, se situant entre 2,3 % et 2,4 %... Lire l'article ...

Économie

Produit intérieur brut par industrie

Canadian GDP Le produit intérieur brut (PIB) réel était inchangé en février, après avoir diminué de 0,2 % en janvier. L'augmentation enregistrée dans la production des industries de services, principalement dans le commerce de détail, a été annulée par la baisse globale observée dans les industries productrices de biens. Voici les faits en bref : Le commerce de détail augmente tandis que le commerce de gros diminue, la production manufacturière diminue et l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz en baisse, le secteur de la finance et des assurances est en hausse et la construction baisse... Lire l'article ...

Distribution Électrique Canada en ligne est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui du EFC
Kerrwil Publications Limited, 538 Elizabeth Street Midland Ontario, L4R2A3