Distribution Électrique Canada est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui du EFC
Vol 2, No 17

Un mot de la rédactrice

Les choses changent et les acteurs du changement s'impliquent

J'aurais presque pu dire dans le titre, que le réseau des anciens fait son mea culpa et que celui des jeunes s'affirme. Mais c'est plutôt vous le constaterez à la lecture de cette édition, la cohabitation pacifique de plusieurs générations avec chacune ses forces et ses faiblesses. On parle souvent de notre industrie comme en étant une qui collabore avec ses concurrents pour le bien de l'industrie. C'est le temps de la cohabitation et de la collaboration des leaders. Avec beaucoup de sagesse, je laisse la conclusion de ce commentaire à notre collaborateur Paul Eitmant : Répondre aux besoins de nos clients est toujours le meilleur chemin vers le succès. Bonne lecture!

Line Goyette, Directrice de la rédaction
linegoyette@kerrwil.com


 

Un monde et des gens en mouvement

Young Professionals Network De nouveaux partenaires pour le programme des Jeunes professsionnels de l'ÉFC
Fleming College Siemens Canada verse une contribution de 100 000 $ au College Fleming
ABB Montreal ABB crée un centre de haute technologie ultramoderne à Montréal pour 70 millions $

Opinion

Un réseau pour accueillir les jeunes dans notre industrie

Jim Taggart
Older Professionals Jeune, dans l'industrie électrique, j'ai occupé un poste en ventes. La plupart des gens avec qui je communiquais étaient plus vieux que moi et c'était parfois difficile d'établir un lien avec mes clients. Comprenez-moi bien, je parle de l'environnement de travail dans lequel j'avais les connaissances techniques et où je réglais facilement les problèmes. Toutefois, dans les circonstances sociales, c'était difficile d'établir des liens. À la fin des années 80, début des années 90, notre industrie était ce que nous appelions un club de dinosaures. Je trouvais difficile d'assister à des événements de l'industrie et m'y sentir confortable... Lire l'article ...

Ressources humaines - Meilleures pratiques

Changement de garde dans le réseau des anciens

Paul Eitmant
Old Boys Club En français on dit parfois le club des dinosaures ou le réseau des anciens, mais on y réfère aussi souvent comme le fameux Old Boy Club. Il s'agit du réseau formé par les gestionnaires de l'industrie entre eux et qui a un impact sur les décisions prises dans l'industrie. On peut dire aussi qu'il s'agit d'un réseau d'amis et de partenaires qui établissent des liens de loyauté et d'appui mutuel. Aujourd'hui, les femmes sont incluses dans ces définitions. Aujourd'hui en fait, on pourrait même dire qu'il existe un club de femmes. Je dirais que c'est dans la nature des êtres humains d'établir des relations humaines en affaires avec des personnes qui partagent leurs objectifs et concepts et leurs décisions peuvent ainsi avoir un impact positif sur l'ensemble des membres du groupe. Lire l'article ...

Leadership

Comment être pris au sérieux comme jeune leader

Jason Prevost
Young Leaders Les jeunes leaders de 40 ans et moins ont la confiance en soi, l'énergie et la créativité pour eux. Pourtant, ils hésitent souvent à se positionner comme leader lorsqu'ils travaillent avec des leaders des générations plus anciennes. Il est important de développer ce que j'appellerais le leadership de sa marque qui est à la fois son identité propre (talent, valeur, valorisation) et votre unicité, ce qui vous distingue des autres. Reconnaître et développer sa propre marque de leadership fait partie intégrante du succès du leader. Une image forte fait d'une personne un leader efficace dont on se souvient et qui fera face aux innovations de l'industrie. Nous sommes à une époque où des entreprises bien établies peuvent disparaître rapidement à l'arrivée d'une nouvelle technologie et l'importance de leaders innovants est d'autant plus importante. Des barrières existent pour empêcher l'affirmation de leaders innovants. Lire l'article ...

Génération du millénaire

La génération du millénaire et la fidélité à une marque

Sean Dunnigan
Millennials Est-ce que vous magasinez en ligne? Êtes-vous actifs sur les médias sociaux? Est-ce que votre entreprise a une vision de retour vers la communauté? Même si vous avez répondu non à l'une de ces questions, elles sont importantes pour vos clients. Vous ne pouvez pas remettre ces décisions à plus tard. La prochaine génération de travailleurs est celle qui est en voie de devenir les décideurs d'aujourd'hui. Les relations à long terme sont remplacées. À une époque où un produit peut être comparé à des milliers d'autres sur internet en termes de prix, disponibilité, qualité, il est plus difficile que jamais d'établir la loyauté à une marque... Lire l'article ...

Un peu d'histoire

Lancement du magazine de la CEDA en 1970

Launch Of CEDA L'un des indices de l'expansion de la CEDA et de sa sphère d'influence a été la création de son magazine spécialisé pour l'industrie de la distribution électrique, le CEDA Current. Un exemplaire a été produit et présenté au conseil d'administration. On a alors présenté tous les problèmes liés aux listes d'envois, les coûts de production et la publicité. On a accepté l'idée d'un magazine et sur une base mensuelle le premier numéro a été publié en mai 1970. Le président de l'association, C. W. K. (Bob) Leroy écrivait alors : « Nous avons un bel avenir d'assuré par un marché en pleine expansion et nous savons comment y participer. » Lire l'article ...

Portrait

Groupe Deschênes Inc. : la société mère de Deschênes & Fils

Groupe Deschenes Fondée en 1940 sous la dénomination Deschênes & Fils Ltée, Groupe Deschênes Inc. est une entreprise familiale québécoise ayant son siège social à Montréal. À l'origine un modeste distributeur et grossiste de produits de plomberie et de chauffage, l'entreprise a progressivement diversifié ses activités au fil des ans et des acquisitions. Groupe Deschênes Inc.. est devenue la société mère de toutes ces entreprises filialisées, tandis que Deschênes & Fils devenait la marque dédiée à la distribution et à la vente de gros de produits de plomberie, de chauffage et de protection contre les incendies au Québec. Aujourd'hui, Groupe Deschênes Inc.. regroupe près de 1 400 personnes répartis dans huit centres opérationnels et une centaine de points de vente au Canada. Lire l'article ...

Économie

Investissement dans la construction de logements neufs, août 2015

New Homes L'investissement en construction de logements neufs s'est chiffré à 4,4 milliards de dollars en août, en légère hausse de 0,4 % par rapport à août 2014.
À l'échelle nationale, l'augmentation des dépenses en construction d'immeubles d'appartements et d'appartements en copropriété et, dans une moindre mesure, de maisons en rangée a effacé la baisse de l'investissement dans la construction de logements unifamiliaux et de maisons jumelées.
L'investissement en construction d'immeubles d'appartements et d'appartements en copropriété s'est établi à 1,6 milliard de dollars en août, en hausse de 24,8 % par rapport au même mois un an plus tôt. Il s'agit de la quatrième augmentation consécutive d'au moins 10 %. Lire l'article ...

Économie

Les revenus mondiaux des systèmes de la gestion mondiale de l'énergie pourraient dépasser 35,6 milliards $ en 2024

Industrial Engery MNGMNT L'Amérique du Nord et l'Europe domineront ces marchés industriels selon la recherche de Navigant. « Les clients industriels luttent encore pour se remettre de la plus récente crise économique et plusieurs recherchent à atteindre une plus grande production avec moins de ressources », selon Casey Talon, chercheur pour le groupe Navigant. Les systèmes industriels pour la gestion de l'énergie offrent des outils pour la gestion des coûts qui permettent de compenser les risques associés à la volatilité des prix et l'impact des différentes politiques, ce qui rend ce marché potentiellement très important... Lire l'article ...

Économie

Commerce de gros, août 2015

Economy Trade Les ventes en gros ont légèrement diminué de 0,1 % pour s'établir à 55,3 milliards de dollars en août. Ce recul est attribuable aux baisses enregistrées dans quatre sous-secteurs, particulièrement celui des machines, du matériel et des fournitures. Des ventes plus élevées dans le sous-secteur des produits divers ont compensé en partie ces baisses. Exprimées en volume, les ventes en gros ont reculé de 0,5 % en août... Lire l'article ...

Économie

Énergie électrique, août 2015

Power Consumption L'offre d'électricité au Canada s'est chiffrée à 41,0 millions de mégawattheures (MWh) en août, en baisse de 2,9 % par rapport au même mois en 2014. Les niveaux de production ont également diminué au cours du mois, soit de 1,9 %, pour s'établir à 46,5 millions de MWh, sous l'effet de la baisse de production des centrales hydroélectriques et nucléaires.
Les exportations canadiennes d'électricité vers les États-Unis ont augmenté de 1,8 % pour atteindre 6,2 millions de MWh, en raison des livraisons accrues en provenance de la Colombie-Britannique. Les importations ont fléchi de près du quart d'une année à l'autre pour se situer à 0,6 million de MWh. Le repli des réceptions venant des États-Unis était généralisé, et les baisses les plus marquées ont été observées en Colombie-Britannique... Lire l'article ...

Economy: GDP

Produit intérieur brut par industrie, août 2015

Economy GDP Le produit intérieur brut réel a légèrement progressé de 0,1 % en août, après des hausses de 0,4 % en juin et de 0,3 % en juillet. La croissance en août découle principalement des augmentations observées dans les secteurs de la fabrication, de l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz, et du commerce de détail.
La production des industries productrices de biens a crû de 0,3 % en août, après des hausses de 0,8 % en juin et de 0,7 % en juillet. Les secteurs de la fabrication et de l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz ont principalement contribué à la croissance en août. Les services publics et le secteur de l'agriculture et de la foresterie ont connu des hausses modestes, tandis que la construction était inchangée... Lire l'article ...

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