Distribution Électrique Canada est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui du EFC
Vol 2, No 19

Un mot de la rédactrice

Le rôle de notre industrie dans le réchauffement climatique

Jim Taggart conclut son article sur Amazon en faisant appel à ce que j'appellerais notre sens des responsabilités. En effet, en parlant de la place de l'entreprise dans la chaîne de distribution il nous dit que la moins bonne stratégie face à ce nouveau joueur est certainement celle d'ignorer sa présence et de souhaiter sa disparition. Un peu comme le monstre sous le matelas d'un enfant. Ces jours-ci à Paris sont réunis les leaders de la planète pour discuter des enjeux liés aux changements climatiques et pour espérons le prendre des décisions visant à assurer l'avenir des générations. Notre industrie a un rôle important à jouer et une expertise reconnue à partager dans ces importants enjeux. Soyons au cœur des débats et des solutions. Bonne lecture!

Line Goyette, Directrice de la rédaction
linegoyette@kerrwil.com  


Formation

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Opinion

On ne peut ignorer Amazon

Jim Taggart
Amazon Les gens adorent critiquer et dénigrer Amazon. Mais l'entreprise continue de croître, de s'étendre à de nouveaux marchés et de fidéliser de nouveaux clients. Leur modèle d'affaires est simple : se centrer sur le client, distribution efficace, s'adapter au commerce en ligne, aller chercher les consommateurs d'abord chez eux, ensuite à leurs bureaux, utiliser la technologie pour que l'achat et la livraison du produit soient faciles, efficaces et rapides. Vous pouvez également dénigrer l'environnement de travail chez Amazon, mais ils semblent recruter les ingénieurs et spécialistes marketing les plus talentueux. Notre industrie devra décider si elle veut être amie ou ennemie d'Amazon... Lire l'article ...

Meilleures pratiques

Le bon prix pour obtenir la commande

Paul Eitmant
Market Value Définir le prix adéquat pour vendre ses produits et services est un processus qui peut être intégré à la planification marketing. En établissant ses prix, l'entreprise doit considérer le prix qu'elle paie pour l'acquisition de biens, les coûts de fabrication, le marché, la concurrence, l'était du marché, la marque et la qualité du produit. En 1973, quand j'ai débuté ma carrière dans l'industrie électrique, c'était simple. Nous avions une liste de prix et nous donnions 50 % de rabais aux distributeurs sur tous nos produits. La vie était simple, jusqu'à ce qu'un devis soit envoyé à un entrepreneur en construction local par un distributeur local et qu'un distributeur situé à plus de 320 km gagne l'appel d'offres. Que s'était-ilpassé? Lire l'article ...

Génération millénaire

Est-ce que les fournisseurs canadiens d'Internet tuent les affaires?

Sean Dunnigan
CDN Internet providers Développer une forte présence en ligne avec un site web convivial et des applications pour les clients requiert une connexion internet rapide. Malheureusement pour les fabricants et distributeurs canadiens un tel service est rarement disponible au Canada. Selon une recherche sur la bande passante de l'entreprise Ookla, le Canada est au 39e rang pour les vitesses de téléchargement et 53e pour le téléversement. Ceci nous place entre le Kenya et le Mexique. Et, le Canada a reculé ces dernières années alors que d'autres pays continuaient d'investir dans les réseaux internet rapides... Lire l'article ...

Portrait

David Beron - un esprit résolument scientifique dans un monde qui ne bouge peut-être pas assez vite

Line Goyette
David Beron David Beron est ingénieur professionnel, détenteur d'un MBA et vice-président de RAB Design Lighting, un fournisseur canadien de produits d'éclairage comptant environ 50 employés, hommes et femmes provenant de tous les continents. David aime évoluer au sein d'une entreprise plus petite. « Ça nous permet d'aller dans la direction que l'on veut sans rencontrer d'obstacles administratifs ou techniques. Dans une petite compagnie, vous avez une idée et hop, vous commencez à y travailler, avant même que la compétition en entende parler. Si le produit fonctionne tant mieux, si vous vous apercevez que votre idée n'était pas la bonne, vous allez dans une autre direction. » Lire l'article ...

Génération millénaire

Le réseau des jeunes professionnels de l'industrie électrique est lancé

Laurence Rocher-Brassard
YYC Le 4 novembre dernier s'est tenu à Toronto dans le cadre du Forum sur le futur de l'ÉFC, la première rencontre du réseau des jeunes professionnels (YPN). Une soixantaine de personnes ont pris part à l'événement. Jason Prevost, le président national du YPN a présenté les objectifs de ce réseau qui s'adresse à toute personne de 40 ans et moins travaillant dans l'industrie, peu importe l'emploi occupé. Il se veut un forum pour rassembler, croître et donner. Par l'entremise des activités du YPN, les jeunes auront entre autres l'opportunité de créer des liens entre eux, d'apprendre les meilleures pratiques et de faire carrière à l'intérieur de l'industrie... Lire l'article ...

Un peu d'histoire

Un nouvel élan pour le recrutement de membres - 1971

Recruter et retenir des membres a longtemps été une préoccupation pour l'association, mais le problème semblait plus important à ce moment. Au moins cinq distributeurs avaient mis fin à leur membership au cours de l'année précédente, les coûts d'adhésion étant la raison donnée pour ne pas renouveler son membership pour deux de ces cas. Pour attirer de nouveaux membres, une réduction de 50 % a alors été offerte aux nouveaux membres... Lire l'article ...

Économie

Investissement dans la construction de logements neufs, septembre 2015

Residental Construction Can Sept Les dépenses liées à la construction de logements neufs ont crû de 4,8 % d'une année à l'autre pour s'établir à 4,8 milliards de dollars en septembre, après avoir enregistré une hausse de 2,9 % en août (données révisées). L'augmentation notée à l'échelle nationale s'explique par la hausse de l'investissement dans la construction d'immeubles d'appartements et d'appartements en copropriété ainsi que de maisons en rangée, les dépenses en construction de logements unifamiliaux et de maisons jumelées ayant continué de diminuer... Lire l'article ...

Économie

Énergie électrique, septembre 2015

Electricity Demand La demande canadienne d'électricité s'est chiffrée à 38,5 millions de mégawattheures (MWh) en septembre, ce qui représente un recul de 3,7 % par rapport à septembre 2014. La diminution de la demande a contribué à la baisse de 2,3 % de la production totale, les centrales ayant produit 43,7 millions de MWh pour le mois. Les exportations d'électricité vers les États-Unis ont augmenté de 7,5 % pour atteindre 5,8 millions de MWh d'une année à l'autre, en raison d'un accroissement des approvisionnements en provenance de la Colombie-Britannique et du Québec. La baisse des exportations de l'Ontario a cependant ralenti cette croissance. Les importations en provenance des États-Unis se sont chiffrées à 0,7 million MWh en septembre, en baisse de 7,4 % comparativement au même mois un an plus tôt... Lire l'article ...

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