Eaton Lighting
Distribution Électrique Canada est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui du EFC
Vol 3, No 8

Un mot de la rédactrice

Honorer l'un des nôtres c'est reconnaître sa contribution et lui dire merci

La semaine dernière Bob Shapiro a reçu le 2016 Industry Recognition Award (IRA) d'Électro-Fédération Canada qui lui fut remis par John Kerr, président des publications Kerrwil. Quand John m'a introduit à l'industrie électrique il y a de cela une vingtaine d'années, il me suggéra de rencontrer monsieur Shapiro pour m'aider à comprendre notre industrie. Je me rappelle m'être retrouvée dans le bureau de Bob, l'écoutant parler d'intelligence, de savoir et de respect. Je m'attendais à une entrevue hautement technique et voilà que cet homme me parlait d'intelligence en me regardant droit dans les yeux. Je sais maintenant qu'il voulait parler de l'importance de l'intelligence, de s'entourer des bonnes personnes et de respecter leurs connaissances. Bob Shapiro a été à partir de ce moment un membre important de mon comité éditorial aviseur. Ses mots ont toujours servi de guide. Dans cette édition; le message de présentation de John Kerr et en rappel le portrait que nous avions publié de Bob Shapiro. Suivez-nous en direct sur Twitter @CEWnewsletter. Bonne lecture!

Line Goyette, Directrice de la rédaction
linegoyette@kerrwil.com  


Opinion

Agilité : construire l'expérience

Rick McCarten
Rick Mccarten Comme le veut l'histoire, Thomas Watson, le fondateur d'IBM, appela un jour un de ses employés à son bureau. Cet employé venait tout juste de commettre une erreur ayant coûté 64 000 $ à la compagnie, une somme considérable à l'époque. Cette personne, debout devant le bureau de M. Watson, s'excusait et disait comprendre qu'il méritait d'être relevé de ses fonctions.Thomas Watson lui répondit en disant : « Vous congédier? Pourquoi le ferais-je? Je viens tout juste d'investir 64 000 $ dans votre formation! » Lire l'article ...

Meilleures pratiques - Marketing

L'innovation repose sur la culture et non seulement sur les livres

David Gordon
David Gordon L'innovation, ce mot magique. Il évoque des images de produits brevetés réclamés par les consommateurs et récoltant au passage des hausses de revenus inédites;de services qui les enthousiasment et les rendent loyaux pour la vie envers votre compagnie; de gains d'efficacité opérationnelle rapportant des millions en hausse de productivité et de profitabilité. En d'autres mots : le nirvana. On a tellement écrit et discuté à propos d'innovation dans les réseaux de distribution et réitéré cette maxime voulant que « les distributeurs doivent innover pour survivre. » Saviez-vous, par ailleurs, que le site Amazon répertorie 73 933 ouvrages d'affaires associés au terme de recherche « innovation » ? Ce n'est donc malheureusement pas un sujet nouveau. Avec autant de littérature, on serait en mesure de croire qu'une simple séance de lecture fournirait aux dirigeants d'entreprise toutes les réponses à leurs défis en matière d'innovation... Lire l'article ...

Distributeurs - Meilleures pratiques

Pluie d'avril apporte fleurs en mai

Danah Head
Deanah Head Ah, le printemps est revenu et tout le monde est heureux et joyeux. Le mois de mai approche et les dernières pluies d'avril achèvent de tout nettoyer du sel et de la morosité de l'hiver. Au printemps, chacun frétille d'aller dehors pour sentir les rayons du soleil sur son visage. On ouvre les fenêtres, on nettoie les maisons et on dresse des pancartesà chaque coin de rue pour annoncer les ventes de garage. Lacs et rivièresnous apellent et les barbecues quémandent leur charbon. Ici dans le Midwest, on se redresse sur nos perrons et essayons de savoir qui verra la plus grosse tornade et vivra pour en parler (pour de vrai, on le fait vraiment !)Croyez-vous que votre entreprise perçoit le printemps de cette manière ? Lire l'article ...

Technologie

Tarification dynamique

Dynamic Prices Tarification en temps réel, tarification de pointe, rabais de période de pointe et tarification de pointe variable : analyse globale et prévision des marchés. Latarification dynamique existe sous une forme ou une autre dans bien des secteurs de notre économie, que ce soit pour les billets d'avion, les événements sportifs, les pièces de théâtre, les tickets de métro ou les frais de péage. Le principe veut que la valeur d'un produit ou service varie sur une base temporelle ou selon d'autres facteurs. Ainsi, la possibilité de fixer un prix reflétant mieuxla valeur d'un produit en fonction du moment de prestation s'avère plus efficiente d'un point de vue économique qu'un tarif fixe en continu... Lire l'article ...

Prix et honneurs

Prix reconnaissance de l'industrie électrique

John Kerr
Bob Shapiro Je conserve chez moi un merveilleux mémento remis à mon père en 1961 lors de la rencontre annuelle del'ancêtre de l'Électro-Fédération. Il s'agissait d'un prix de reconnaissance de l'industrie électrique que mon père chérissait et comme nous continuons tous à le faire. Aujourd'hui, je suis heureux et honoré de me retrouver ici pour vous présenter le récipiendaire de cette année : Bob Shapiro de Franklin Empire. Bob est non seulement un enfant de notre industrie, mais un de ses plus brillants étudiant, partisan et architecte de son évolution. Tout au long de sa carrière, il a conçu une des plus élégantes transitions jamais vues dans le domaine de la distribution électrique. Franklin Empire est unique de par ses valeurs, unique dans ses partenariats, unique dans son accueil du changement et unique par le fait qu'il constitue la plus importante société privée du secteur de la distribution du Canada... Lire l'article ...

Portrait

Une fois encore, rencontrez Bob Shapiro

Jason Rhyno
Bob Shapiro Essayer d'imaginer lancer une entreprise là où le joueur le plus important, votre ancien employeur, décourage activement les fournisseurs de faire affaire avec vous et de restreindre le nombre de produits que vous pourrez distribuer. Imaginez également que les portes de votre entreprise ne sont pas assez grandes pour permettre d'y entrer les produits que vous vendez. Vous pourriez être découragé, mais ce n'est pas ce qui a guidé le père de Bob Shapiro quand il a lancé Franklin Electrique à Montréal en 1946... Lire l'article ...

Énergie

Promouvoir des produits éconergétiques au Canada

Energy efficiency regulations Les produits éconergétiques permettent aux consommateurs et aux entreprises du Canada de réaliser des économies d'année en année en réduisant les coûts en énergie pendant la durée de vie du produit. La réglementation et les normes sont conçues afin de ne pas avoir de produits inefficaces sur le marché canadien.La Loi sur l'efficacité énergétique du Canada prévoit l'élaboration et la mise en application de règlements concernant des normes minimales de rendement énergétique sur les produits consommateurs d'énergie. Elle prévoit également l'étiquetage de ces produits... Lire l'article ...

Économie

Permis de bâtir, février 2016

Canadian Building Permits Feb 2016 Les municipalités ont délivré des permis de bâtir d'une valeur de 7,4 milliards de dollars en février, en hausse de 15,5 % par rapport à janvier. Cette augmentation, qui fait suite à un recul de 9,5 % le mois précédent, est en grande partie attribuable à la hausse des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale en Alberta, de logements unifamiliaux en Ontario et de structures institutionnelles au Québec... Lire l'article ...

Distribution Électrique Canada en ligne est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui du EFC
Kerrwil Publications Limited, 538 Elizabeth Street Midland Ontario, L4R2A3