Distribution Électrique Canada
Distribution Électrique Canada est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui de l'Électro-Fédération Canada (ÉFC)
Cooper Industries

Un mot de la rédactrice

Ils nous ont inspirés, les voici en rappel

Parce que leurs idées et leurs valeurs nous inspirent toute l'année et donnent une impulsion et une direction à notre industrie, voici en rappel des portraits de leaders qui nous ont partagé avec nous au cours de l'année qui vient de s'écouler. Je vous souhaite une année remplie de succès à tous les niveaux, personnels et professionnels, et nous continuerons cette année de rencontrer pour vous les leaders d'aujourd'hui et de demain afin de mieux comprendre l'industrie dans laquelle nous évoluons. En prime, quatre jeunes professionnels et leurs regards sur notre industrie et encore une fois une excellente année remplie de succès. Bonne lecture!

Line Goyette, Directrice de la rédaction
linegoyette@kerrwil.com  

Portraits

Rachelle Caron une leader qui aime bien regarder le changement droit dans les yeux

Line Goyette
Westburne Rachelle Caron, directrice générale de Westburne est originaire de la Gaspésie ce qui pourrait bien expliquer pourquoi elle n'a pas froid aux yeux et peut anticiper les tendances du marché, qu'elle voit venir de loin. Dans le monde changeant de la distribution, c'est un atout de taille. Sous des dehors discrets se cache une leader intrépide. Comptable agréée de formation, Rachelle définit elle-même son parcours comme étant non traditionnel. Depuis qu'elle est à la tête de Westburne, elle connait des réussites éclatantes. Voyons de plus près qui est Rachelle Caron. Lire l'article ...

Portraits

Shirley Coyle : Une leader au calme rassurant en constante ébullition intellectuelle

Line Goyette
Cree J'ai rencontré Shirley Coyle, présidente de Cree Canada et de l'IESNA 2016-2017 alors qu'elle était la conférencière invitée de IES Section Montréal le 21 mars dernier. Sa conférence portait sur la convergence des systèmes d'éclairage intelligents avec l'internet des objets et comment cette convergence participait à l'amélioration du confort des gens dans leurs lieux de vie et de travail et également l'amélioration de la sécurité et de la valeur des systèmes de bâtiments. Autant de calme pour parler d'un sujet aussi complexe s'explique par sa longue expérience dans l'industrie de l'éclairage et son implication dans les comités d'IES, d'abord dans la section de Toronto, puis en tant que présidente de l'IESNA. Elle est membre de plusieurs comités d'IES, dont celui de Roadway Lighting, and Street & Area Lighting et sur plusieurs comités du Groupe CSA sur l'éclairage dont l'éclairage de rue. Lire l'article ...

Portraits

Michael Gentile - un leader motivé par l'innovation

Line Goyette
Philips Lighting Michael Gentile, président-directeur-général de Philips Lighting Canada a une longue carrière dans l'industrie électrique puis l'éclairage et rien n'est accidentel dans son parcours. Toujours dans les hautes sphères décisionnelles depuis le début de sa carrière, chez Siemens d'abord puis dans l'éclairage chez Osram en tant que vice-président Finances il se joindra à Philips Lighting 17 ans plus tard. Il a accepté de partager quelques instants avec nous pour discuter de son parcours, de l'industrie, des tendances, ses inquiétudes et ses souhaits. Faire le tour de sa carrière c'est faire le tour d'une partie importante de l'histoire de l'industrie et de son adaptabilité aux nouvelles technologies. Point de vue d'un expert. Lire l'article ...

Portraits

Mike Marsh de SaskPower : une approche axée sur les gens

Scott Williams
SaskPower Mike Marsh, président et directeur-général de SaskPower, est une figure de proue dans l'industrie de l'électricité de la Saskatchewan depuis près de 25 ans. Il s'est joint à l'équipe de SaskPower en 1991 en ingénierie et maintenance. Il a passé les deux décennies suivantes à jouer un rôle-clé dans différentes fonctions administratives de l'entreprise et y est devenu président-directeur-général en 2014. Norm Fraser, président du conseil d'EHRC a qualifié Mike Marsh de grand dirigeant qui s'implique avec les gens et doté de compétences fortes en relations de travail et en négociation. Lire l'article ...

Portraits

Tim Horsman : Le philosophe pragmatique

Line Goyette
E.B. Horseman On m'a spontanément suggéré de rencontrer Tim Horsman au cours d'une réunion avec des membres de l'industrie à qui je disais partir pour Vancouver. Une telle unanimité est rare. Je connaissais bien sûr l'entreprise et son président. Tim Horsman, cinquième génération à diriger ce distributeur de la Colombie-Britannique et maintenant en Alberta avait déjà soulevé mon intérêt.Tim est en effet très présent dans l'industrie et dans sa communauté et représente ce type de leader qui n'appartient pas à une génération spécifique et que nous avons déjà nommé dans des éditions précédentes, les pérenniaux. Lire l'article ...

Portraits

Nathalie Pilon - une visionnaire tranquille à l'énergie débordante

Line Goyette
ABB Depuis son arrivée à la tête d'ABB Canada à l'automne 2015, les excellentes nouvelles semblent affluer autour de Nathalie Pilon : Collaboration d'affaires avec Nova bus et Volvo Bus pour le premier chargeur rapide automatisé pour autobus électrique d'ABB en Amérique du Nord, un investissement de 90 millions $ pour le centre d'excellence nord-américain en mobilité électrique, un autre investissement de 90 millions $ pour le nouveau campus de l'entreprise dans le Technoparc de Ville Saint-Laurent dont l'ouverture officielle a eu lieu le 24 mai dernier en présence d'Ulrich Spiesshofer, PDG du Groupe ABB, Bill Morneau, ministre des Finances du Canada et d'une fourchette d'invités du milieu des affaires, gouvernementaux et nombreux clients. Lire l'article ...

Portraits

Dans un monde en mutation, les nouvelles sont bonnes pour John A. Preville

Line Goyette
LEDVANCE John A. Preville, président et PDG de LEDVANCE Canada, la société née de l'ancienne division commerciale d'Osram Lamps, est un homme heureux. Il voit des défis et des opportunités partout où il regarde, et pour ce vétéran de l'industrie et ancien élève de l'Université Concordia, c'est sa motivation à aller de l'avant. John a vu les transformations et innovations technologiques de près et croit fermement que tous ces changements, y compris la nouvelle entité canadienne de l'entreprise qu'il dirige, sont des opportunités pour solidifier ses liens avec ses partenaires préférés du réseau de distribution. Lire l'article ...

Génération du millénaire

Diversité et Inclusion (D & I) : une tendance révolutionnaire ?

Jean-François Bourqui
Southwire Diversité et inclusion (D & I) est un terme sur lequel les entreprises commencent à se concentrer et qui est rapidement devenu une tendance importante. Une main-d'œuvre diversifiée et un milieu de travail inclusif pour les employés sont devenus des priorités pour de nombreuses organisations avant-gardistes qui mettent l'accent sur une relation d'affaires multi-générationnelle fructueuse à long terme. Le dictionnaire de Merriam-Webster définit « Diversité », comme le fait d'avoir des personnes de différentes races ou de cultures différentes dans un groupe ou une organisation. « Inclusion » peut être définie comme l'action ou l'état d'inclure ou d'être inclus au sein d'un groupe ou d'une structure. D&I c'est un peu comme les œufs et le bacon. Ils ne sont pas les mêmes, mais forment une combinaison gagnante. Lire l'article ...

Génération du millénaire

Valoriser les ventes

Taylor Gerrie
Gerrie Electric Comment s'assurer que notre client rencontre du succès en affaires et poursuive sa croissance ? Que pouvons-nous faire pour les aider à réussir ? Pourquoi doivent-ils faire affaire avec nous ? Pour les fournisseurs et les distributeurs, il s'agit de questions difficiles parce que souvent, les clients croient que les réponses à ces questions sont toujours d'abaisser les prix. Est-ce que baisser les prix pour obtenir un contrat signifie que vous avez gagné ? Non, je ne le crois pas, on dirait plutôt gagner une bataille pour ensuite perdre la guerre. Lire l'article ...

Génération du millénaire

Communiquer efficacement - Trouver le ton juste

Shoynear Morrison
Sonepar L'importance d'utiliser le ton juste au sein des communications et du marketing peut être facilement sous-estimée. Les mots sont dans ces contextes, utilisés pour transmettre du sens et des messages précis au sujet d'une marque. Que veut-on dire quand on parle tu ton juste et comment l'utiliser de façon maximale pour l'atteinte de nos objectifs. Le ton est ce moyen de dire quelque chose et de créer l'émotion qui vous assure que votre message sera entendu. Lire l'article ...

Génération du millénaire

Jordan Prins de Wesco nous parle de concurrence, technologie verte et plus

Wesco Jordan Prins est gestionnaire de comptes chez Wesco Distribution à Abbotsford, en Colombie-Britannique. Il est dans l'industrie électrique depuis plus de dix ans et est la deuxième génération de sa famille à travailler dans ce domaine. Jordan a suivi les traces de son père, Norman Prins, qui était bien établi dans l'industrie électrique depuis de nombreuses années. Il est toujours une grande source d'inspiration pour Jordan et est présent chaque fois que Jordan a besoin de conseils ou de précisions sur n'importe quel sujet. CEW a eu l'occasion de parler avec Jordan sur sa carrière et l'industrie. Lire l'article ...

Le monde de l'électricité en ligne est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui de l'Électro-Fédération Canada (ÉFC)
Kerrwil Publications Limited, 538 Elizabeth Street Midland Ontario, L4R2A3