Distribution Électrique Canada
Distribution Électrique Canada est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui de l'Électro-Fédération Canada (ÉFC)
Southwire

Un mot de la rédactrice

Les médias sociaux avant et après Cambridge Analytica

Dans la foulée du récent scandale sur la fuite des données de 50 millions d'utilisateurs de Facebook vers l'entreprise Cambridge Analytica et le témoignage de Mark Zuckerberg devant le Congrès américain pour s'expliquer (et s'excuser), notre éditeur John Kerr nous pose quelques questions pour faciliter notre réflexion sur la place des réseaux sociaux dans notre industrie. Il y a des chiffres à analyser bien sûr, mais il faut également voir au-delà de ces chiffres. Si un seul algorithme peut changer notre vision des choses, mieux vaut être prudent dans l'interprétation des résultats et s'assurer que le but que nous poursuivons n'a pas été détourné de ses objectifs de départ. Bonne lecture!

Line Goyette, Directrice de la rédaction
linegoyette@kerrwil.com
 

Un monde et des gens en mouvement

Opinion

Le « sacrifice » des chaînes d'approvisionnement

Rick McCarten
Electrofed Les nouvelles les plus récentes sur la guerre commerciale en gestation entre les États-Unis et la Chine me rappellent les connexions des chaînes de distribution : une entreprise peut sacrifier une partie de sa performativité, tout en contribuant à améliorer la performance de l'ensemble de la filière. C'est l'un des éléments clefs qui a mené à l'actuel déficit commercial des États-Unis vis-à-vis de la Chine. Il y a de nombreuses années, Wallmart a eu une brillante idée. En observant l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement, ils ont réalisé qu'il y avait des maillons faibles. Le transport des marchandises en faisait partie. Lire l'article ...

Meilleures pratiques - Gestion de votre entreprise

Le marketing interne pour assurer l'engagement de vos employés

David Gordon
Channel Marketing Group On a beaucoup discuté de la rétention des employés et du recrutement. Bien que certains éléments soient vraiment entre les mains de l'employé/candidat et les entreprises ont peu ou pas d'impact, i l y a un élément clé que les entreprises peuvent contrôler et il s'agit de leur culture d'entreprise. Un ingrédient clé pour atteindre la culture souhaitée, et parfois la réinstaurer est l'engagement des employés. Essentiellement, vos employés/associés/membres de l'équipe, se sentent-ils connectés à votre entreprise? Se sentent-ils valorisés? Appréciés? Reconnus? Écoutés? Lire l'article ...

Médias sociaux

Aveuglé par la lumière!

John Kerr
Kerrwil L'histoire d'amour des dernières années avec les médias sociaux tire peut-être à sa fin. Les quotidiens font la une avec des questions entourant la vie privée, mais le problème est plus profond. Les spécialistes marketing ont été ravis de voir leurs résultats basés sur les pages vues, les partages, les références et ont ajouté des ressources pour alimenter leurs médias sociaux. Une tout autre réalité commence à se dessiner. Les engagements envers Facebook baissent de façon drastique, un outil qui pourtant a suscité beaucoup d'engouement et qui voit sa valeur remise en question. Pour l'industrie électrique, le trafic mesuré par les médias sociaux peut sembler bon, mais que signifie concrètement ce trafic, que nous apporte-t-il? Il ne faut pas oublier qu'un seul changement dans un algorithme contrôlé par les géants de ces médias sociaux et chaque mesure change et le but que l'on poursuivait peut avoir été dévié. Lire l'article ...

Portrait - Génération du millénaire

Michael Desiderato - Une passion pour le partage des connaissances

Line Goyette
ABB J'ai connu Michael Desiderato jeune adolescent. Il travaillait à temps partiel dans le commerce de son frère, une fruiterie au cœur du Plateau Mont-Royal à Montréal. Il aurait dû rester dans l'arrière-boutique et trier les fruits et légumes, mais Michael venait toujours au-devant des clients pour faire des suggestions, les aider à trouver un légume rare ou partager une recette familiale (j'ai celle de la sauce tomate de sa mère). Je savais qu'il avait étudié en ingénierie électrique et j'ai été heureuse, mais pas étonnée, de le revoir chez ABB lors de l'ouverture officielle du nouveau siège social dans le Technoparc de Ville St-Laurent l'année dernière. Il y occupe le poste de directeur des ventes pour les Systèmes de production d'énergie, Canada, (National Sales Manager, Power Systems Power Generation) et ce jour-là, tout comme il le faisait dans le commerce familial, il dirigeait les invités vers le kiosque qui correspondait le mieux à leurs besoins ou donnait l'information pointue et sur mesure aux invités qui s'intéressaient aux systèmes de production d'énergie de l'avenir. Finalement, il n'avait pas beaucoup changé. Lire l'article ...

L'un des nôtres

Les sœurs Gerrie reçoivent un prix de la Chambre de commerce de Burlington

Gerrie Electric Heather Gerrie Kwant et Elaine Gerrie-Valentini, coprésidentes de Gerrie Electric Wholesale Limited, ont reçu plus tôt ce mois-ci le Prix 2018 de l'Entrepreneur de la Chambre de commerce de Burlington. Heather et Elaine Gerrie ont été choisies comme récipiendaires pour souligner leur rôle de chef de file dans la création d'une entreprise prospère et reconnue qui représente Burlington à la fois localement et régionalement. Ils reflètent l'esprit d'entreprise à travers leur entreprise et à travers leurs efforts philanthropiques pour redonner à la communauté. Gerrie Electric Wholesale Limited se classe régulièrement parmi les sociétés les mieux gérées au Canada. Lire l'article ...

Les sondages nous disent

Parts du marché des produits d'éclairage

Pathfinder Le marché canadien des produits d'éclairage est domminé par le résidentiel et le commercial qui accaparent 88% des ventes globales. Lire l'article ...

Économie

Permis de bâtir, février 2018

Statistique Canada Après avoir connu une hausse de 5,2 % en janvier, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s'est élevée à 8,2 milliards de dollars en février, en baisse de 2,6 %. La composante des logements unifamiliaux et les composantes commerciale et institutionnelle ont enregistré une baisse des intentions de construction en février. La valeur des permis de bâtir de logements unifamiliaux a diminué de 1,6 % (-41,3 millions de dollars) en février, ce qui s'explique en grande partie par une diminution des intentions de construction en Ontario, en baisse de 6,9 % (-84,2 millions de dollars) comparativement à janvier. Les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto (-13,6 % ou -67,1 millions de dollars) et d'Oshawa (-64,7 % ou -65,7 millions de dollars) ont enregistré les baisses les plus marquées. Lire l'article ...

Économie

Estimations de la croissance de la productivité multifactorielle dans les provinces, 2016

Statistique Canada En 2016, la croissance de la productivité multifactorielle dans le secteur des entreprises a varié considérablement d'une province à l'autre. La croissance la plus élevée a été enregistrée à l'Île-du-Prince-Édouard (+4,7 %). La croissance la plus faible a été relevée dans les trois provinces productrices de pétrole, l'Alberta venant en tête (-3,8 %), suivie de Terre-Neuve-et-Labrador (-3,5 %) et de la Saskatchewan (-0,5 %). Au Canada, de façon générale, la productivité multifactorielle a progressé de 0,1 % en 2016, après avoir diminué de 1,0 % en 2015 et augmenté de 1,4 % en 2014. La productivité multifactorielle sert à mesurer l'efficacité avec laquelle les intrants sont utilisés dans l'activité de production. La croissance dans ce domaine est souvent associée au progrès technologique, aux changements organisationnels et aux économies d'échelle. En 2016, la tendance de la croissance de la productivité multifactorielle observée au sein des provinces ressemble généralement à celle du produit intérieur brut (PIB) réel, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador. Lire l'article ...

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