Stelpro
Cooper Industries
Le monde de l'électricité en ligne est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui du EFC
Vol 3 No 42

Un mot de la rédactrice

Pourquoi réinventer la roue? Soyez prudents et conservez les connaissances accumulées dans votre entreprise.

Certains gestes doivent être répétés parce qu'ils sont essentiels à la sécurité des travailleurs. Hors de question d'économiser des pas ou du temps sur la méthode de travail quand on œuvre en électricité. Lire la triste conclusion sur le décès de Denis Landry dans cette édition. Toutefois, quand il s'agit de connaissances uniques et essentielles à une entreprise, mieux vaut éviter d'avoir à tout refaire et poser les mêmes gestes sans arrêt. Il faut penser à sauvegarder la mémoire d'une entreprise. Et pour un deuxième mois consécutif, le nombre de permis a augmenté, principalement à cause des intentions de construction au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Bonne lecture!

Line Goyette, Directrice de la Rédaction
linegoyette@kerrwil.com  

Un monde et des gens en mouvement

John Walter Le directeur général du CCN, John Walter, élu président de l'ISO
Le Conseil canadien des normes (CCN) a annoncé l'élection de son directeur général, John Walter, au poste de président élu de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) lors de la 39eAssemblée générale de l'ISO, tenue récemment à Beijing, en Chine.
« Je suis ravi et honoré d'avoir été élu à cette importante fonction internationale et je suis impatient de promouvoir la valeur et l'importance des normes, notamment parce qu'elles encouragent les innovations et les échanges commerciaux internationaux », a indiqué M. Walter.
Depuis 2014, M. Walter est vice-président à l'ISO (Questions de politique). En cette qualité, il a joué un rôle clé en encadrant la gouvernance et les politiques de l'ISO et il s'est fait l'ardent défenseur des intérêts du Canada dans les travaux de normalisation internationale.
Energy Schneider Electric obtient une subvention de Technologies du développement durable du Canada pour commercialiser l'onduleur de la plateforme Smart Energy Storage Solution
Schneider Electric a annoncé que Technologies du développement durable du Canada (TDDC) doit financer la commercialisation de son onduleur Smart Energy Storage Solution (SmartESS). Le contrat avec TDDC, fondation indépendante du gouvernement du Canada, pour la conception de solutions technologiques propres, doit permettre à Schneider Electric de mettre au point des solutions en matière d'onduleurs SmartESS pour la Première Nation T'Sou-ke, une communauté autochtone située sur la rive sud de l'Île de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Pierre Boily Conclusions de l'enquête de la CNESST - Décès d'un électricien de l'entreprise Pierre Boily Électrique inc. à Québec : la méthode de travail est en cause
Le 17 septembre 2015, M. Denis Landry, électricien au service de l'entreprise Pierre Boily Électrique inc., perdait la vie au travail. Il a été électrocuté alors qu'il démantelait une boîte de jonction dans un bâtiment commercial. À la suite de son enquête, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) retient comme principale cause une méthode de travail déficiente, car elle a permis à l'électricien d'entrer en contact avec un élément sous tension.
  • ABB décroche une commande d'une valeur de 85 millions $ pour renforcer le réseau électrique
    ABB a décroché une commande d'une valeur de plus de 85 millions $ du plus important service public au Canada, Hydro-Québec (HQ), en vue de la mise à niveau de ses postes électriques à appareillage à isolation à l'air de 800 kilovolts (kV) et de son réseau de transmission grâce à des disjoncteurs, à des transformateurs de puissance et à des inductances shunt à la fine pointe de la technologie. La mise à niveau est stimulée par la demande croissante en électricité et le besoin d'intégrer de nouvelles sources d'énergie renouvelable.

Ressources humaines

Qui détient les connaissances dans votre organisation?

Michelle Branigan
Michelle Branigan Nous l'avons tous fait : Passer beaucoup de temps à travailler sur un document clé ou un document Excel et oublier où le document a été sauvegardé et devoir tout recommencer. Ou encore, aller demander conseil à un expert dans l'entreprise pour se rendre compte qu'il / elle a pris sa retraite - ainsi que les 30 ans de connaissances accumulées dans sa tête sans que toutes les données n'aient été sauvegardées. Les données démographiques et les changements dans la main-d'œuvre canadienne représentent à la fois des risques et des opportunités pour les entreprises. Les risques se présentent sous la forme de la perte de connaissances uniques à l'entreprise - les systèmes existants, les innovations, le dépannage, etc. - dont la perte pourrait avoir des implications importantes pour la compétitivité des entreprises, la productivité et même la santé et la sécurité. Cela met en évidence, plus que jamais, la nécessité pour les entreprises de réfléchir à la manière dont elles gèrent les connaissances dans leur organisation. Lire l'article...

Économie

Permis de bâtir, août 2016

ALTTEXT En août, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s'est établie à 7,3 milliards de dollars, en hausse de 10,4 % par rapport à juillet. Il s'agit de la deuxième augmentation mensuelle consécutive. La progression enregistrée en août a été principalement attribuable à la croissance des intentions de construction au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. La valeur des permis de bâtir résidentielle a crû de 9,6 % pour s'élever à 4,5 milliards de dollars en août. Cette hausse fait suite à quatre baisses mensuelles consécutives. Les deux composantes du secteur résidentiel, soit celle des logements unifamiliaux et celle des logements multifamiliaux, ont affiché des augmentations. Des hausses ont été enregistrées dans six provinces, l'Ontario et la Colombie-Britannique se classant en tête. Lire l'article...

ÉFC - Québec

Participez au Concours des nouveaux produits dès maintenant!

MCEE Logo Vous voulez bénéficier d'une visibilité accrue lors du salon MCEE 2017? Participez dès maintenant au Concours des nouveaux produits. Vous pourriez ainsi voir l'une de vos nouveautés mise en évidence :

1. dans le numéro spécial de la revue IMB sur le salon,
2. sur le www.mcee.ca,
3. dans le Pavillon des nouveautés, porte d'entrée du salon MCEE et zone exclusive très fréquentée!
Il n'y a aucuns frais relatifs au dépôt du dossier de candidature.
La période d'inscription au Concours des nouveaux produits 2017 est du 12 septembre 2016 au 3 mars 2017. Lire l'article...

Ce que nous disent les sondages

Survey Says

Quels produits les ingénieurs spécifient-ils?

Voyez les 5 produits qui sont spécifiés dans plus de 75 % des cas.

Lire l'article...

Nouveaux produits et solutions

Fluke

Les niveaux laser de Fluke

Fluke Corp. présente les niveaux laser, des outils de précision qui sont conçus pour résister à une chute d'un mètre. Les niveaux laser disposent d'une stabilisation rapide et d'un support autoniveleur qui fournit rapidement des points de référence précis, accélérant les agencements électriques et CVC.
La gamme de niveaux laser de Fluke comprend:
• Fluke-3PR (laser rouge) et Fluke-3PG (laser vert) : Précision de 6 mm à 30 mètres (1/4 de pouce à 100 pieds). Comprend un support au sol pour des mesures de ligne rapides et faciles. Le laser vert (Fluke-3PG) est jusqu'à trois fois plus lumineux pour une meilleure visibilité à l'extérieur et à longue portée.
• Fluke-180LR et Fluke-180LG : des niveaux laser autonivelants de lignes transversales verticales et horizontales (3 mm à 10 mètres, 1/8 pouces à 30 pieds) pour des nivellements précis et rapides.
• Fluke-LDR et Fluke-LDG : détecteurs de faisceaux laser pour une utilisation dans des environnements de forte luminosité, avec des indicateurs visuels et sonores pour une facilité d'utilisation. Les détecteurs sont compatibles avec les modèles Fluke-180LR (Fluke-LDR) ou Fluke-180LG (Fluke-LDG) et comprennent le support de montage pour un positionnement stable et rapide.
• Systèmes Fluke-180LR et Fluke-180LG :des systèmes de niveaux laser de lignes transversales verticales et horizontales autonivelants, qui incluent un détecteur de faisceaux laser et un support pour une utilisation dans des environnements où l'éclairage est élevé. Tous les modèles de niveaux laser comprennent des supports muraux magnétiques pour un montage facile et stable. Lire l'article...
Hammond

Le boîtier scellé monté au mur HJ-H de Hammond Manufacturing

La série HJ-H de Hammond Manufacturing est une série de boîtiers scellés montés au mur, idéaux notamment pour être utilisés comme des boîtiers d'instruments, boîtiers de commande électriques, boîtes de jonction électriques ou boîtiers de câblage terminal. La série est conforme aux normes UL 508/CSA Type 4 et IEC 60529 IP66.
La série HJ-H intègre de nombreuses fonctionnalités avancées pour assurer une installation facile et de longue durée de vie. Disponible dans les tailles de 4 x 4 x 3 pouces à 16 x 14 x 10 pouces, le corps est formé à partir d'acier de calibre 16 ou 14, en fonction de la taille, et le fini est conçu avec un revêtement lisse et une peinture en poudre de couleur grise. Le boîtier est soudé de façon lisse et continue, ce qui permet d'assurer l'intégrité de son étanchéité ; la porte est fixée avec deux colliers de serrage en acier inoxydable externes et de charnières en acier inoxydable. Lire l'article...
Brady

La nouvelle imprimante d'étiquettes en couleur de Brady

Brady a développé son imprimante d'étiquettes en couleur BradyJet J5000. Cette imprimante industrielle à jet d'encre crée des étiquettes de couleur de qualité photo pour l'intérieur en une seule opération, tout en réduisant le stock d'étiquettes en réserve et les pertes.
Les fonctions de l'imprimante BradyJet J5000 incluent:
• Une résolution d'impression allant jusqu'à 4800 dpi et 16 millions de couleurs possibles
• Une vitesse d'impression allant jusqu'à 6 pouces par seconde permettant aux utilisateurs d'imprimer 5 000 étiquettes par jour
• Les cartouches d'encre sont grandes et séparées selon la couleur afin d'optimiser les matériaux et de permettre le remplacement individuel
• Les matériaux des étiquettes sont faits de vinyle et de polyester avec une couche de finition spécialement conçue afin d'améliorer la couleur et l'apparence de l'étiquette et la protéger du maculage et des conditions difficiles
Cette nouvelle imprimante à jet d'encre produit des étiquettes d'une largeur de 2-8 pouces sur des matières continues et prédécoupées. Ces étiquettes peuvent être utilisées pour une variété d'applications, y compris la signalisation de sécurité, les étiquettes SGH, les étiquettes de verrouillage avec photos et les marqueurs de tuyaux. Lire l'article...
Wieland

La série de relais intelligents SNO4083 de Wieland Electric

Wieland Electric Inc. a développé un relais de sécurité universel monté sur un rail DIN compact qui permet de surveiller un large éventail de fonctions de sécurité de la machine, incluant les arrêts d'urgence, le contrôle d'accès des ascenseurs et les installations de chauffage et de brûleur. La série de relais de sécurité universelle SNO4083 assure une surveillance fiable pour les arrêts d'urgence et les systèmes de protection sans contact pour les opérateurs de machines dans les environnements industriels difficiles.
Les relais de sécurité universelle SNO4083 acceptent les entrées de capteurs d'arrêt d'urgence de canal simple et double avec des contacts secs (NO + NO ou NO + NC), ainsi que des sorties PNP de capteurs actifs, des commutateurs à lames d'actionneurs magnétiques codés, et des entrées résistives de tapis de sécurité et d'interrupteurs amortisseurs. La sortie du relais est caractérisée par les contacts auxiliaires 3 NO et 1 NC. Les relais SNO4083 sont disponibles en versions 24Vdc ou 115/230Vac avec des terminaisons enfichables avec pince à vis ou pince élastique. Une fonction de contrôle de temps synchrone (1.5s et 0.5s) veille à ce que les capteurs défectueux ou un mauvais réglage soient détectés.
Lire l'article...

De notre dernière édition

From Our Last Issue
  • Un succès à tous points de vue pour le Forum économique et l'activité d'automne d'ÉFC-Québec
    Au cas où vous l'auriez raté il y a deux semaines, nous vous rappelons que c'est dans les hauteurs de la Place Ville-Marie qu'a eu lieu le mercredi 21 septembre le Forum économique 2017 de l'ÉFC — Section Québec. Une assistance record, mais aussi une assistance attentive aux présentations des trois conférenciers invités. D'abord Robert Hogue, économiste principal à la Banque Royale du Canada a présenté avec de nombreux tableaux et statistiques à l'appui les perspectives économiques du Canada et du Québec dans une conjoncture de reprise économique en dents de scie et inégale d'une province à l'autre.

  • 12 mythes concernant l'éclairage industriel à DEL - 1re partie
    Les DEL sont utilisées de façon répandue depuis une dizaine d'années, éclairant les feux de circulation et les téléphones cellulaires, jusqu'aux ordinateurs et télévisions. Leur popularité est due à leur basse consommation d'énergie, leur longue durée de vie et la qualité supérieure de la lumière. Malgré le fait que l'éclairage à DEL n'est pas nouveau, il offre maintenant des caractéristiques uniques et impressionnantes pour les applications industrielles. Les DEL sont plus durables, fiables et ne requièrent pas les mêmes exigences de maintenance que l'éclairage traditionnel.
    Avec des luminaires bien conçus, les DEL :
    • Peuvent bien fonctionner dans toutes les températures
    • Sont intrinsèquement contrôlables (marche/arrêt instantanée et gradation)
    • Sont beaucoup plus économes en énergie


  • Nadia Teixeira - après 9 années passées chez Westburne Canada - le goût d'y être encore!
    Nadia Teixeira occupe le rôle de directrice nationale des programmes marketing pour Westburne Canada depuis 18 mois, mais fait partie de l'entreprise depuis 9 ans.Elle possède un baccalauréat en administration des affaires - marketing. Elle a appliqué à une offre d'emploi de Westburne dès sa sortie de l'université. Bien qu'au début elle considérait ce poste comme un tremplin, elle s'est vite sentie bien dans cette entreprise, ainsi que l'industrie, et s'y trouve encore aujourd'hui.
    Résumez-nous votre parcours professionnel. Quel est votre poste actuel et quelles sont vos responsabilités ?

  • Permis de bâtir - Plus récentes statistiques
    En juillet, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s'est établie à 6,5 milliards de dollars, en hausse de 0,8 % par rapport au mois précédent. Cette croissance découle en grande partie de l'augmentation des intentions de construction d'immeubles à vocation institutionnelle et industrielle. L'Ontario et l'Alberta étaient à la tête de la progression nationale. Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis de bâtir a crû de 5,6 % pour s'établir à 2,4 milliards de dollars. Cette augmentation fait suite à deux mois consécutifs de baisses. Des hausses ont été enregistrées dans quatre provinces, plus particulièrement en Ontario.

Calendrier des événements et des formations

Calendrier

Formation, réseautage et occasions de développement professionnel pour les membres de l'industrie électrique canadienne

BCEA Emerging Markets Breakfast Meeting
November 1
Burnaby, BC"

CanWEA 32nd Annual Conference & Exhibition 2016
November 1-3
Calgary, AB" BCEA LINK Conference
November 2-3
Vancouver, BC

BCEA Kelowna Meet and Greet
November 14
Kelowna, BC

Consulter ...

Cuivre

Mise à jour quotidienne et bi-annuelle du cours du cuivre en $ US - le matériau avec la conductivité électrique la plus élevée de tous les matériaux industriels utilisé dans la majorité des applications électriques.

Le tableau de la semaine...

Coup d'oeil sur le marché boursier

Suivez les performances boursières de 25 entreprises électriques publiques, fabricants et distributeurs. Mis à jour à toutes les semaines.

Le tableau de la semaine...

Le monde de l'électricité en ligne est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui du EFC
Kerrwil Publications Limited, 538 Elizabeth Street Midland Ontario, L4R2A3