Le monde de l'électricité en ligne
Le monde de l'électricité en ligne est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui de l'Électro-Fédération Canada (ÉFC)
Cooper Industries

Un mot de la rédactrice

Nouvelles technologies et meilleures pratiques

S'il existe un domaine dont on ne peut parler sans mentionner les économies de consommation énergétique c'est bien celui de l'éclairage depuis l'arrivée de la technologie DEL. Les DEL - avec une longue durée de vie et des propriétés écoénergétiques - aident à réduire les coûts d'exploitation des installations horticoles tout comme c'est le cas pour les autres installations. Le marché horticole est promis à une importance croissance, mais comment s'assurer que les produits proposés seront conformes aux besoins de ce marché en expansion. On en parle dans cette édition. Également, un rapport intéressant sur les tests effectués par le Lighting Energy Alliance et Ressources naturelles Canada sur les luminaires horticoles DEL et HID, toujours fortement utilisés dans ce segment de marché. Nous sommes prêts à stocker l'énergie potentielle, notre collègue vous en parle dans cette édition et aussi des dispositifs qui stockent physiquement l'énergie déjà générée. À lire attentivement. Bonne lecture!

Line Goyette,
Directrice de la rédaction
linegoyette@kerrwil.com
   

Electrofed

Un monde et des gens en mouvement

Electrofed Rachelle Caron remporte le Prix de la personnalité de l'année EFC région Québec
Rachelle Caron de Westburne a été choisie comme récipiendaire et a été honorée au Club de Golf Hillsdale à Mirabel, ou se déroulait le 22 mai, la journée de golf et souper annuel. Chaque année, les membres de la région du Québec attribuent le prix pour la Personnalité de l'année à une personne qui a fait une contribution importante à notre industrie et qui a démontré un fort leadership par ses contributions personnelles et professionnelles.
Gouvernment of Canada Le Canada reçoit la communauté internationale de l'énergie propre à Vancouver en 2019
La transition du monde vers une économie sobre en carbone est chère au Canada. La transformation de nos modes de production, d'utilisation et de transport de l'énergie nous permettra de combattre les changements climatiques tout en soutenant une croissance économique dynamique.
Hydro-Québec Un câble sous-marin pour les Îles-de-la-Madeleine
La dépendance au pétrole pour la production d'électricité aux Îles-de-la-Madeleine tire à sa fin. Dès 2025, les Îles seront alimentées par l'énergie propre d'Hydro-Québec grâce à un câble sous-marin en provenance de la Gaspésie. La centrale actuelle sera maintenue en réserve, ce qui permettra d'assurer la fiabilité du service et de soutenir l'engagement d'Hydro-Québec quant au niveau d'emplois sur place.

Qualité de l'énergie

Considération de qualité d'énergie: Stockage d'énergie électrique

Owen Hurst
Group CSA La qualité de l'énergie a toujours été une préoccupation pour l'industrie électrique, et comme nous sommes devenus complètement dépendants d'une alimentation ininterrompue, la question du maintien de la demande est devenue de plus en plus présente. Il est essentiel que le courant demeure constant et disponible, en particulier en cas de perturbation de la production d'électricité. Pendant que j'écris cet article, l'Ontario est avertie de l'imminence d'une tempête de verglas et de se préparer à une période potentielle de 72 heures sans électricité. Lire l'article...

Avancées technologiques

Rapport de recherche: tests sur les luminaires horticoles DEL et DHI

Lighting Research Center Le centre de recherche sur l'éclairage (LRC) de l'Institut Polytechnique de Rensselaer a récemment procédé à une évaluation de l'énergie et de la performance économique des luminaires horticoles à diodes électroluminescentes (DEL) par rapport au sodium à haute pression (HPS) et aux halogénures métalliques (MH) des luminaires horticoles. Sur la base des résultats d'une étude documentaire et d'un sondage en ligne menés par le LRC en 2016, l'équipe du projet a élaboré un cadre d'évaluation et de comparaison des luminaires horticoles. Le cadre comprend des méthodes de test, d'évaluation et de rapport recommandées. Lire l'article...

Éclairage

DEL: des produits conformes et de meilleure qualité pour le marché horticole

Groupe CSA
Group CSA De nombreux agriculteurs abandonnent les fermes traditionnelles pour se tourner vers les serres commerciales et les marchés verticaux, car ils produisent de meilleurs rendements, aident à réduire les contraintes liées aux ressources naturelles et offrent un abri contre les changements climatiques et météorologiques défavorables. Mais les serres consomment surtout beaucoup d'électricité, ce qui est coûteux. Les DEL - avec une longue durée de vie et des propriétés écoénergétiques - aident à réduire ces coûts. C'est pourquoi le marché des LED horticoles devrait croître de 22% par an jusqu'en 2020. Lire l'article...

Économie

Investissement dans la construction de logements neufs, mars 2018

Statistique Canada En mars, l'investissement dans la construction de logements neufs s'est chiffré à 4,6 milliards de dollars, en hausse de 9,7 % par rapport à mars 2017. Cette croissance était principalement attribuable à une hausse de l'investissement dans la construction des immeubles d'appartements (+333,2 millions de dollars).L'augmentation de l'investissement dans la construction d'immeubles d'appartements représentait 81,7 % de l'accroissement total de l'investissement en construction de logements neufs pour le Canada. En comparaison, la composante des maisons individuelles représentait 77,0 % de l'augmentation d'une année à l'autre de l'investissement en construction en mars 2017. Lire l'article...

Q & R par Britech

Britech répond aux questions fréquemment posées sur les câbles chauffants électriques

Britech Q. Pourquoi mes câbles auto-régulants continuent-ils à utiliser de la puissance et à chauffer malgré la vague de chaleur que nous avons?

R. Nous en avons déjà parlé dans une question précédente. Les câbles chauffants auto-régulants ne cessent jamais de produire de la chaleur, ils réduisent simplement la puissance calorifique en fonction de la température ambiante. Même les jours les plus chauds de l'été ces câbles réchauffent la tuyauterie, souvent sans raison. Dans le cas de câbles chauffants sur des lignes de puits et d'autres conduites d'eau froide domestiques lorsque vous espérez avoir un verre d'eau froide, l'eau peut être chaude parce que les câbles sont encore en chauffage. Les câbles de traçage du tuyau de prévention du gel réchauffent toujours la tuyauterie sans raison. Chaque câble chauffant doit avoir un thermostat et, bien sûr, un disjoncteur différentiel de fuite à la terre(DDFT) tel que requis par le code. Lire l'article...

Ce que nous disent les sondages

Les sondages nous disent

Contracteurs électrique: Distribution des ventes par secteur

Les secteurs commerciaux et industriels continuent de dominer le marché des produits électriques, représentants conjointement 83% des ventes au pays. Le secteur résidentiel représentait quant à lui seulement 12% des ventes de produits électriques, mais les récentes études de marché soutiennent qu'il devrait y avoir croissance dans ce secteur pour l'année 2018.

Lire l'article...

Nos sondages nous ont dit

  • Contrôleurs électrique: Salaire horaire en fonction de la taille de l'entreprise
    Il y a une augmentation constante du salaire horaire en fonction du nombre d'employés au sein d'une entreprise pour culminer à 45,88$ dans les entreprises comptant entre 2000 et 5000 employés . Cette tendance s'inverse pour les entreprises de plus de 5000 employés où le salaire horaire moyen est de 30$/h, soit un peu moins que dans les entreprises de 600 à 2000 employés où le salaire horaire est de 30,69$/h.

  • Ventes de produits d'éclairage par région
    L'Ontario arrive en tête pour ce qui est des ventes de produits d'éclairage avec 37% des parts du marché. Le Québec arrive en deuxième position avec 31% du marché canadien.

  • Contracteurs électriques : bonus médian
    En moyenne, les gestionnaires de projets sont ceux qui reçoivent les bonus les plus importants. À l'opposé, les contremaîtres sont se méritent en moyenne 750$.

  • Contracteurs électriques: bonus moyen par province
    En moyenne les contracteurs électriques de la Saskatchewan reçoivent en bonus 4 880$, ce qui est prêt de 2 000$ de plus que leurs homologues nationaux.

Nouveaux produits et solutions

Honeywell

Honeywell présente de nouveaux accessoires intelligents à porter pour les travailleurs de terrain industriels

Honeywell a mis au point une technologie connectée mains libres et pouvant être portée, qui permet aux travailleurs de l'industrie d'accomplir leurs tâches de manière plus sûre, plus fiable et plus efficace dans l'usine ou sur le terrain : les Skills Insight Intelligent Wearables. Ils sont dotés d'un visiocasque visuel qui réagit à la voix et affiche des données, des documents, des procédures de travail et des informations sur la santé et la sécurité. La nouvelle technologie portable permet également de connecter en temps réel les travailleurs avec des experts qui ne sont pas sur les lieux et de recevoir des informations précieuses tout en travaillant. Lire l'article...
Seton

Les étiquettes de verrouillage ANSI de Seton

Prévenez les accidents au moment des procédures d'étiquetage de verrouillage avec des étiquettes ANSI. Conseillez aux travailleurs de verrouiller et d'étiqueter les machines dangereuses avec des étiquettes de verrouillage aux couleurs vives qui contiennent des mentions de danger claires et des pictogrammes ANSI Z535 largement reconnus. Ces étiquettes sont construites en plastique polyéthylène robuste pour résister à l'huile et à la graisse ainsi qu'à toutes les conditions météorologiques. Lire l'article...
Rovak

La botte conductrice de 8 pouces Rovak

La botte Rovak de 8 pouces est idéale pour la sécurité des électriciens et des monteurs de lignes et est entièrement approuvée CSA, offrant une résistance électrique entre 0 et 10 000 Ohms. Caractéristiques :Résistance électrique entre 0 et 10 000 Ohms;Cuir de type pleine-fleur résistant à l'eau;Semelle antiperforation en acier;Semelle CHEVRON en caoutchouc vulcanisé;Protège-cheville ROVAK coussiné, pour faciliter le port de l'éperon;Bande mollet conductrice;Embout de protection en acier;Cambrion d'acier ROVAK à double ondulation; Lire l'article...
Flir

Les hublots infrarouges de Flir

Vous mettez votre vie en danger chaque fois que vous inspectez des composants électriques sous tension. Vous n'y êtes pourtant pas obligé. Les hublots d'inspection de la série IRW de FLIR ajoutent une barrière entre vous et les équipements sous tension, afin de vous protéger des accidents dus à un arc électrique. Sélectionnez le châssis en aluminium anodisé ou sa variante durable en acier inoxydable pour éviter les problèmes associés aux mélanges de métaux. Les deux sont faciles à installer et à utiliser et vous aideront à travailler avec plus de confiance. Lire l'article...
Arlington

Les armoires robustes et non métalliques d'Arlington

Les boîtiers non métalliques d'Arlington répondent maintenant aux exigences NEMA 3R pour une utilisation à l'extérieur. Ils constituent la solution idéale pour protéger et sécuriser les alimentations de secours, les dispositifs de sécurité et autres équipements de valeur à l'intérieur ou à l'extérieur. Lire l'article...
Eaton

L'appareillage de commutation résistant aux arcs d'Eaton établit une nouvelle norme pour la protection contre les arcs électriques

Eaton a annoncé une avancée majeure dans la sécurité contre les arcs électriques pour les applications basse tension avec son appareillage de commutation résistant aux arcs Arc Quenching Magnum DS. Conçue pour améliorer la sécurité et réduire les temps d'arrêt dans différentes applications industrielles, l'innovation d'Eaton réduit l'énergie incidente à un niveau dépassant la technologie traditionnelle - augmentant considérablement la sécurité et permettant à l'appareillage de résister à un événement d'arc électrique avec un minimum ou aucun dommage. Lire l'article...

De notre dernière édition

From Our Last Issue
  • Guide sur le Code canadien de l'électricité, 1ère partie — Article 32
    Cet article porte sur la Section 64 — Systèmes à énergies renouvelables. La règle 64-000 stipule que cette section modifie ou complète les exigences générales du code et s'applique à l'installation des systèmes à énergies renouvelables autonomes ou interactifs, mais non aux systèmes fonctionnant comme circuits de classe 2 dont la tension et le courant sont limités conformément à la règle 16-200(1)(a) et (b).

  • Le travail communautaire nous enseigne aussi des leçons d'affaires
    Les sports ont toujours occupé une grande place dans le quotidien de ma famille. Qu'il s'agisse d'entraîner un groupe de cinq ans qui détruit un terrain de soccer ou de pousser mes jambes brûlantes pour la dixième fois au haut d'une colline lorsque je m'entraîne pour un marathon, l'augmentation du rythme cardiaque et la transpiration ont toujours été importants pour ma femme et moi.

  • Une modernisation d'éclairage augmente l'activité commerciale et réduit les coûts d'un centre d'affaires
    Situé à Montréal dans l'arrondissement Saint-Laurent, le Centre Gavin est un centre d'affaires qui offre des bureaux virtuels modernes ainsi que des suites exécutives à une vaste gamme de clients. L'immeuble, construit dans les années 1960 et rénové en 2004, loge quinze suites entièrement meublées, une salle de conférence moderne et une réceptionniste à temps plein. On y retrouve aussi un restaurant Tim Horton adjacent à l'immeuble.

  • Secteur non résidentiel : les intentions de construction plus fortes dans la composante commerciale entraînent la croissance dans le secteur
    En mars, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a crû de 3,1 % pour se chiffrer à 8,4 milliards de dollars, après avoir connu une baisse de 2,8 % le mois précédent. L'augmentation est surtout attribuable à l'accroissement des intentions de construction dans la composante des logements multifamiliaux, en particulier au Québec et en Colombie-Britannique et, dans une moindre mesure, dans la composante commerciale.

  • Les 10 changements les plus importants au code de normes NFPA 70E de 2018, Partie 2
    Depuis la récente publication de l'édition 2018 du code de normes NFPA 70E, de nombreux utilisateurs trouvent difficile d'interpréter ce qu'il entend et de savoir sur quoi focaliser leur attention. En bref, la totalité du NFPA 70E est importante, pas seulement un chapitre, un article ou une section. Le présent article met toutefois en évidence les 10 changements que l'auteur juge fondamentaux. Voici la deuxième partie, qui porte sur les changements 6 à 10. Changement no 6. Première approbation de l'absence d'un instrument d'essai de tension-monté en permanence.

  • Hannover Messe 2018 - Les vents du changement sont présents et soufflent très fort
    Il y a plusieurs années, lors d'un atelier à la Conférence annuelle de l'Électro-Fédération Canada une table ronde a décrit et réfléchit sur les technologies de rupture qui nous obligent à penser différemment aujourd'hui. Notre équipe revient de l'édition 2018 de Hannover Messe plus consciente des nouveaux modèles, nouvelles méthodes et nouveaux canaux qui nous forcent à questionner le statu quo.La convergence des équipements électriques et électroniques, des données et des fonctionnalités, et des services à valeur ajoutée sont sur leur lancée et ils arrivent plus vite que nous pouvons le penser.

Cuivre

Mise à jour quotidienne et bi-annuelle du cours du cuivre en $ US - le matériau avec la conductivité électrique la plus élevée de tous les matériaux industriels utilisé dans la majorité des applications électriques.

Le tableau de la semaine...

Coup d'oeil sur le marché boursier

Suivez les performances boursières de 25 entreprises électriques publiques, fabricants et distributeurs. Mis à jour à toutes les semaines.

Le tableau de la semaine...

Le monde de l'électricité en ligne est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui de l'Électro-Fédération Canada (ÉFC)
Kerrwil Publications Limited, 538 Elizabeth Street Midland Ontario, L4R2A3