Distribution Électrique Canada
Distribution Électrique Canada est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui du EFC
Coopers Industries

Un mot de la rédactrice

Faire l'impasse sur la succession, c'est se préparer à se trouver dans l'impasse

Cette phrase est parfois attribuée à Benjamin Franklin, mais peu importe son auteur, elle touche un point sensible de notre industrie, celui du renouvellement de la main-d'œuvre à court et moyen termes. Ce mois de la rentrée est un moment tout aussi bien choisi qu'un autre pour réfléchir encore une fois à cet enjeu majeur dont le corolaire est l'importance d'avoir des stratégies en place pour assurer la succession et la pérennité de votre entreprise. En lien avec ce plan de succession, le point de vue d'un jeune de la génération du millénaire sur les défis particuliers qui attendent ceux de la troisième génération qui se joignent à une entreprise familiale. Un enjeu qui lui semble aussi toujours d'actualité, la qualité du service aurait encore un impact sur votre entreprise et ça fait partie de l'évolution nécessaire du distributeur de produits électriques. Bonne lecture!

Line Goyette, Directrice de la rédaction
linegoyette@kerrwil.com  
Beghelli

Un monde et des gens en mouvement

Opinion

Le service à la clientèle se porte bien - Regardez les bagels!

Rick McCarten
Electro-Federation Canada Il y a plusieurs années, j'ai écrit un article sur le lien que nous pouvions établir entre la vente des bagels et les ventes dans la distribution. J'ai pensé qu'il était temps de revoir ce lien et voir s'il était toujours valable. J'ai donc amorcé ma recherche et étudié les prix en vigueur actuellement. Il semble que le lien puisse encore être fait puisque là aussi on peut dire que les prix peuvent s'équivaloir, la réelle différence c'est la qualité du service. Le service à la clientèle est complexe et prend diverses formes, il est important de savoir comment l'exploiter. Lire l'article ...

Meilleurs pratiques

Les distributeurs doivent faire évoluer la logique produits

David Gordon
Channel Marketing Group Les distributeurs se battent traditionnellement pour leurs parts de marché en établissant des relations, offrant un service et des prix intéressants. L'entreprise avec les meilleures ressources humaines, le meilleur service et les prix les plus compétitifs et qui peut offrir à ses clients l'accès au crédit remporte en général plus de parts sur le marché. Traditionnellement, un client ne pouvait pas tout acheter d'une seule compagnie (en raison des gammes de produits ou des raisons de crédit), ils partageaient leurs affaires avec plusieurs distributeurs. Pour beaucoup de distributeurs, les produits offerts définissent leur entreprise. Mais tout l'aspect des produits est en train de changer ainsi que les habitudes d'achats des clients. Lire l'article ...

Génération du millénaire

Les défis de la troisième génération en entreprise

Patrick Laplante
Laplante et associés Notre entreprise, Laplante & Associates, a été fondée par mon grand-père Léo en 1955. Mon père, Paul, a rejoint l'entreprise en 1978 et mon oncle, Marc, en 1983. À mon tour, à 22 ans j'ai joint l'entreprise familiale. En tant que représentant de la troisième génération, il existe de nombreux défis associés à notre arrivée dans une entreprise familiale, mais d'autres défis spécifiques attendent les milléniaux qui se joignent à une entreprise composée presqu'exclusivement de Baby-Boomers. Pour citer un premier exemple, imaginez entrer dans un bureau et le premier jour être face à une machine appelée fax et n'avoir aucune idée comment ça fonctionne. C'est évidemment une joke, je n'étais pas aussi dépassé. Lire l'article ...

Gestion des ressources humaines

Maintenant que Joe est parti, que fait-on ?

Michelle Branigan
EHRC En mai dernier, Statistique Canada a publié les données du recensement de 2016. Celui-ci démontre que le nombre des aînés dépasse maintenant celui des enfants, et ce, pour la première fois. Le pourcentage des personnes âgées de 65 ans et plus a grimpé pour atteindre 16,9% de la population canadienne, dépassant ainsi le taux des personnes ayant moins de 15 ans (16,6%). Dans l'intervalle, la proportion de la population en âge de travailler - entre 15 et 64 ans - a diminué pour atteindre 66,5%, comparativement à 68,5% selon le recensement de 2011. Toujours selon l'agence gouvernementale, près d'un Canadien sur quatre pourrait avoir 65 ans ou plus d'ici 2031, alors que le taux des enfants resterait comparable à celui de 2016, soit 16%. Lire l'article ...

Un des nôtres

Desdowd célèbre son 50e anniversaire

Desdowd Le 19 septembre dernier, Desdowd, un des plus importants agents manufacturiers au Québec et au Canada a fêté son 50e anniversaire. L'évènement tenu tout près des locaux montréalais de l'entreprise regroupait manufacturiers, distributeurs, agents et employés. L'entreprise compte 23 personnes, un vaste entrepôt et trois bureaux régionaux à Montréal, Québec et Ottawa. Rappelons que Desdowd assure la mise en marché de plusieurs grandes lignes de produits électriques de pointe aux divers secteurs de l'industrie électrique. Lire l'article ...

Économie

Permis de bâtir, juillet 2017

Statistique Canada En juillet, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 3,5 % par rapport à juin pour s'établir à 7,9 milliards de dollars. Il s'agit d'une première baisse depuis mars 2017. À l'échelle nationale, ce recul est principalement attribuable à la diminution des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale et de logements multifamiliaux. Sept provinces ont affiché des baisses et c'est l'Ontario qui a enregistré la diminution la plus prononcée. Lire l'article ...

Investissement en construction résidentielle, deuxième trimestre de 2017

Statistique Canada L'investissement en construction résidentielle au Canada s'est chiffré à 33,2 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2017, en hausse de 7,7 % par rapport à la même période en 2016. Chacune des composantes, à l'exception des chalets, a contribué à l'augmentation trimestrielle totale. L'investissement en rénovations, qui s'est accru de 6,6 % pour atteindre 15 milliards de dollars, est à l'origine de près de 40 % de la variation d'une année à l'autre à l'échelle nationale. Lire l'article ...

Les sondages nous disent

Pathfinder

Salaire annuel des directeurs national des ventes


Les directeurs des ventes au niveau national gagnent en moyenne le double aux ventes internes… Lire l'article ...

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