Distribution Électrique Canada
Distribution Électrique Canada est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui de l'Électro-Fédération Canada (ÉFC)
Cooper Industries

Un mot de la rédactrice

Prendre un virage nécessaire avec optimisme

ll y a quelques semaines vous avez répondu à notre sondage maison sur la santé et le climat économique de votre entreprise. Nous vous en remercions et vous communiquons les résultats dans cette édition. Une autre étude vous est présentée ici. Il s'agit du rapport de recherche de l'ÉFC : vivre à l'ère numérique. Est-ce que votre entreprise est prête à faire face à l'incontournable changement numérique devant nous. Il semble que l'heure ne serait plus aux excuses polies dans ce domaine. Voyez les principales conclusions de cette recherche. Bonne lecture!

Line Goyette, Directrice de la rédaction
linegoyette@kerrwil.com
 

Electrofed

Un monde et des gens en mouvement

Opinion

ÉFC présente sa nouvelle image de marque

Carol McGlogan
Electrofed J'écris cet article sur la lancée de la conférence annuelle de l'Électro-Fédération du Canada (EFC) à Vancouver. Les commentaires des membres ont indiqué que le réseautage, les conférenciers, l'hôtel et le beau temps ont tous contribué à la réussite de l'événement. Pourtant, il y avait quelque chose de différent dans l'air qui a créé une nouvelle énergie parmi ceux qui ont assisté. Je crois que l'énergie a été créée par le lancement de la nouvelle marque de l'ÉFC, qui présente une vision et une mission globales renouvelées pour l'ÉFC. Notre nouvelle vision parle de la communauté que nous représentons en tant que fabricants, distributeurs et représentants des fabricants, ainsi que de l'innovation et des contributions que notre industrie apporte à la société. Lire l'article ...

Meilleures pratiques -Marketing

Le temps des bilans ?

Paul Eitmant
IP Internationnal Group Le paysage a changé dans l'industrie électrique depuis les 35 dernières années. Plusieurs entreprises familiales ont appartenu et ont été gérées par les générations successives. C'était un plaisir de voir une entreprise poursuivre sa croissance sur l'héritage de la génération précédente. Les choses ont bien changé et les joueurs se sont concentrés dans le canal de la distribution. Il y a quelques semaines, j'ai débuté la lecture d'un livre écrit par l'un de mes amis, Bill Robinson, Better lives for Our Grandchildren... Lire l'article ...

Recherche

Du traditionnel au transitionnel … au mumérique

Rob Nadler, Stanpro Lighting & Swati Patel, Électro-Federation Canada
Electrofed La numérisation est positionnée de manière à prendre fermement en main tous les modèles d'entreprise, transformant la façon dont les entreprises accèdent, surveillent, s'engagent et interagissent avec le service aux clients. Les clients d'aujourd'hui ne sont pas des consommateurs passifs; ils s'appuient sur l'accès à l'information en temps réel pour prendre des décisions d'achat. Les entreprises doivent réfléchir à la façon d'appliquer les technologies numériques et les données numérisées pour communiquer avec les clients et les aider à remodeler leurs chemins d'achat. La voie vers la numérisation a placé la chaîne d'approvisionnement électrique à un carrefour important: l'ensemble de la chaîne de valeur électrique (fournisseurs, fabricants, distributeurs, clients) aura besoin de réfléchir fortement à la façon de passer d'un modèle traditionnel qui a bien servi le marché pendant des décennies, vers un nouveau modèle qui est connecté, intelligent et très efficace. Mais comment l'industrie évolue-t-elle d'un modèle traditionnel à un écosystème intégré? Lire l'article ...

Étude de marché

Distribution électrique

Kerrwil Récemment, CEW a mené une enquête auprès d'entreprises dans le domaine électrique partout au Canada pour obtenir une vue d'ensemble du marché canadien. Nous remercions nos lecteurs d'avoir participé à ce sondage, en voici les principaux résultats. Nous avons d'abord demandé aux répondants de comparer leurs résultats du dernier trimestre de 2018 à ceux du même trimestre l'an dernier. Les résultats de l'enquête montrent une tendance à la hausse prometteuse de croissance et dans certains cas nous constatons un gain substantiel. En effet, 20 % des répondants ont vu une hausse de 4 à 6 % par rapport à l'année dernière. Au total, 71% des répondants ont constaté une croissance par rapport à l'année dernière. Lire l'article ...

Les sondages nous disent

Parts de marché des ventes de produits électriques par région.

Pathfinder L'Ontario domine avec 37% des parts de marché de ventes de produits électriques. Le Québec représente le deuxième plus gros marché avec 22% des ventes. Lire l'article ...

Économie

Commerce de gros, avril 2018

Statistique Canada Les ventes en gros ont progressé légèrement de 0,1 % en avril pour se chiffrer à 63,1 milliards de dollars. Les ventes ont augmenté dans trois des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 54 % du total des ventes en gros. Les hausses observées dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures ainsi que dans celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont été presque entièrement contrebalancées par les baisses enregistrées dans le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces. Lire l'article ...

De notre dernière édition

From Our Last Issue
  • Les marques ne sont pas inutiles : elles comptent
    Aujourd'hui, alors que nous approchons du 20e anniversaire de l'ère de l'Internet, la fin de la marque a souvent été surestimée. Nous avons tous observé, parfois avec horreur, que la consolidation engloutit parfois des marques sous de nouvelles bannières. Les responsables financiers s'occupent des marges et réduisent les coûts et constatent des années plus tard qu'ils ont ouvert la porte aux concurrents qui sont de plus en plus actifs dans la construction de leur marque et remportent la nouvelle spécification. Les marques comptent et le marketing de ces marques aussi. Ce qui est quelque peu inquiétant, c'est l'idée que la signification, le rôle, la valeur, la place d'une marque peuvent rapidement être remisées. Mais ce qui est encore plus inquiétant est le manque de compréhension sur ce qui est nécessaire pour construire une marque.

  • Génération de revenus et contenus clés pour le B2B en ligne
    Le commerce électronique est une question qui est abondamment discutée dans l'industrie électrique. Les distributeurs y investissent des millions de dollars, les fabricants revoient la conception de leurs emplacements et investissent pour construire, gérer et améliorer le contenu sur les produits et considérent les canaux alternatifs créés par le commerce électronique Amazon Business, Grainger et Zoro, Home Ddepot.com, Ferguson.com, Automationdirect et une myriade d'alternatives. Un défi pour beaucoup est de trouver quelle information qu'il faut donner. Je partage ici les réflexions qui font suite à une conférence en ligne sur le commerce électronique. Plus de 800 participants et il faut reconnaître que les défis sont les mêmes en Asie ou en Amérique du Nord.

  • Prix Pionnier de l'ÉFC
    Jason Prevost, vice-président exécutif chez Standard a reçu le prix Pionnier présenté pour la première fois lors de la conférence annuelle de l'ÉFC à Vancouver. Ce prix souligne un leader exceptionnel, membre de l'ÉFC, qui a contribué à l'avancement de l'industrie électrique canadienne au cours des cinq dernières années. Jason a joué un rôle essentiel pour amener l'industrie à adopter de nouvelles pratiques pour accueillir et reconnaître l'expertise des jeunes dans notre industrie. Le réseau après plus de 3 années compte maintenant 453 membres à travers le Canada et vous pourrez les lire dans nos pages tous les mois. Relisez ici sur Jason Prevost.

  • Soutenir les talents de la prochaine génération
    Avec le secteur de l'électricité qui subit des changements sur de multiples fronts, technologique, démographique, politique, il ne faut pas s'étonner du fait que les carrières traditionnellement associées à notre industrie seront également touchées. Cela ne veut pas dire que les emplois disparaîtront du jour au lendemain - nous aurons quand même besoin de techniciens sur les lignes de transmission pour maintenir les câbles en état de fonctionnement - mais la numérisation croissante du secteur verra certaines des tâches liées à l'évolution des classifications d'emplois. Certains emplois seront en effet redondants, mais d'autres émergeront pour prendre leur place, tandis que d'autres seront simplement redéfinis.

Dans le prochain numéro

La numérisation dans l'industrie - où en sommes-nous?

Coup d'oeil sur le marché boursier

Suivez les performances boursières de 25 entreprises électriques publiques, fabricants et distributeurs. Mis à jour à toutes les semaines.

Le tableau de la semaine ...

Carrières

Un changement en vue? Nouveaux emplois offerts

Consultez les plus récentes offres d'emplois et opportunités de carrières de l'industrie électrique canadienne. La liste est mise à jour régulièrement. La liste est mise à jour régulièrement.

Joignez-vous au comité aviseur de Distribution Électrique Canada.

Aidez-nous à définir le contenu dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Ayez accès à des lancements de produits et à différentes promotions. Donnez votre avis sur les meilleures pratiques. Cliquez ici

Distribution Electrique Canada en ligne est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui de l'Électro-Fédération Canada (ÉFC)
Kerrwil Publications Limited, 538 Elizabeth Street Midland Ontario, L4R2A3